Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MA TOURAINE NATALE, SES CHATEAUX, MES VACANCES
MA TOURAINE NATALE, SES CHATEAUX, MES VACANCES
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
MA TOURAINE NATALE, SES CHATEAUX, MES VACANCES
  • Ce blog est fait pour découvrir la région tourangelle où je suis né. Les divers monuments, dont la mairie de tours, ses châteaux. Et je parle également de mes vacances, pour faire visiter un peu la France.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
11 mai 2011

LA VILLE DE VOUVRAY PRES TOURS

Présentation générale
Au cœur des jardins de la Touraine, chef-lieu de canton sur la rive nord de la Loire, à 10 km à l'est de Tours et à 14 km à l'ouest d'Amboise sur la RD 952, VOUVRAY compte 3.164 Vouvrillonnes et Vouvrillons qui habitent les 2.292 hectares de la Commune.
Accès
- autoroute A10 : sorties Vouvray
- gare SNCF de Tours et TGV de Saint Pierre des Corps
- Bus "Fil Bleu" (www.filbleu.fr) : ligne 61
  Cars "Fil vert" (www.touraine-filvert.com) : ligne A.

La Mairie et ses services

Mairie de Vouvray
Adresse :
1 rue Léon Gambetta
BP 9
37210 Vouvray
Tél : 02 47 52 70 48
Fax : 02 47 52 67 76
Jours et heures d'ouverture :
Lundi, Mardi, Mercredi et Vendredi :
8h30 - 12h30 et 13h30 - 17h
Jeudi : 8h30 - 12h30
Le 1er et 3ème samedi de chaque mois :
10h - 12h (sauf Juillet et Août)

Informations générales

Nom des habitants : Les Vouvrillons
Population : 3164 hab.
Superficie : 2292 ha
Histoire

Vouvray

Au IVème siècle la naissance du vignoble est liée à la fondation du monastère de Marmoutier par Saint Martin en 372. Les environs de l'abbaye sont couverts de ceps qui fournissent un vin exquis. Au XIVème siècle certains crus de Vouvray appartiennent à la couronne de France et figurent en bonne place à la table du roi. L'appellation d'origine contrôlée Vouvray a été reconnue par un décret du 6 septembre 1936.

Holnon

A l'issue de la 1ère guerre mondiale, 2 soldats, blessés, sympathisent. L'un est originaire d'HOLNON, en Picardie, l'autre de Vouvray. HOLNON ayant été totalement détruite lors de la guerre, la ville de VOUVRAY, émue par le récit du soldat Vouvrillon, décide de lui apporter son soutien financier pour l'aider à sa reconstruction. VOUVRAY devient alors la Commune marraine d'HOLNON, sa filleule, avec laquelle elle entretient toujours des liens amicaux.

Randersacker

En septembre 1992 les communes de Vouvray et de Randersacker (Allemagne) se jumelaient. Depuis, une amitié stable et continue s’est tressée à travers des rencontres et des échanges réguliers. Les deux villages ont beaucoup de points communs, notamment la vigne, un fleuve, la pierre et la proximité d'une agglomération.
Il y a aussi les bons vins de Vouvray. La suite paraitra dans le prochain article.
Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci pour le "topo", j'y suis passé mais je connaissais pas. belle journée chez toi
H
...beau ces jumelage<br /> Jeudissimes bisous
Publicité