Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MA TOURAINE NATALE, SES CHATEAUX, MES VACANCES
MA TOURAINE NATALE, SES CHATEAUX, MES VACANCES
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
MA TOURAINE NATALE, SES CHATEAUX, MES VACANCES
  • Ce blog est fait pour découvrir la région tourangelle où je suis né. Les divers monuments, dont la mairie de tours, ses châteaux. Et je parle également de mes vacances, pour faire visiter un peu la France.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
12 juillet 2011

LE PRIEURE SAINT COSME

1g

Sur la gauche, le cabinet de travail de Ronsard dans lequel il écrivait ses ouvrages et à droite, les vestiges de l'église. © Christophe RIMBAULT CG 37

Depuis sa fondation en 1092 et jusqu'au XVIIIe siècle, la communauté des chanoines accueille au prieuré de Saint-Cosme les pèlerins en route pour Saint Jacques de Compostelle. Son histoire reste marquée par la présence des rois de France en Touraine aux XVe et XVIe siècles mais aussi par les séjours de Pierre de Ronsard qui en devient le prieur en 1565. Le "Prince des poètes" y reçoit la même année la visite de Catherine de Médicis et de son fils, le roi Charles IX. Dans ce cadre propice à son inspiration, Ronsard vit ses derniers jours et s'y éteint dans la nuit du 27 décembre 1585.


En pénétrant par l'arche de pierre dans les jardins, le visiteur découvre la maison du prieur

screenshot_08

édifiée au XVe siècle. Elle abrite la chambre et le cabinet de travail de Ronsard agrémentés de mobilier Renaissance.


CHAMBRE_RONSARD

De l'église ne subsiste que des vestiges : le chevet où la tombe de Pierre de Ronsard a été découverte, les chapiteaux romans, l'arc gothique et une partie du croisillon. Des bâtiments distribués par le cloître, seuls le réfectoire doté d'une magnifique chaire romane et une partie de l'hôtelier ont échappé aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale.

screenshot_05

Les neuf jardins de roses, créations contemporaines, sont inspirés des plans de jardins médiévaux et Renaissance.


screenshot_07

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je préfère les prieurés aux abbayes, c'est plus "humain" comme endroit. Ou peut-être est ce parce que je suis né dans l'ancien prieuré de Dugny/Meuse qui servait à l'époque de lieu d'hébergement pour les travailleurs émigrés, avant qu'ils ne trouvent un logement. pendant 14-18 il fut un hôpital militaire.<br /> <br /> Belle journée. Bises
Publicité