Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MA TOURAINE NATALE, SES CHATEAUX, MES VACANCES
MA TOURAINE NATALE, SES CHATEAUX, MES VACANCES
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
MA TOURAINE NATALE, SES CHATEAUX, MES VACANCES
  • Ce blog est fait pour découvrir la région tourangelle où je suis né. Les divers monuments, dont la mairie de tours, ses châteaux. Et je parle également de mes vacances, pour faire visiter un peu la France.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
20 juillet 2011

BEAULIEU LES LOCHES ET LOCHES

Beaulieu les Loches
La route qui quitte Loches face à la Porte des Cordeliers traverse la plaine de l'Indre et conduit à Beaulieu qui n'est distant que d'un petit kilomètre. Plusieursbatiments intéressants longent cette route: l'Hopital qui date du XVIIème siècle, l'Hotel d'Armaillé qui est devenu la sous Préfecture et surtout le Chateau de Sansac. Celui ci a été construit en 1529 par un fidèle du Roi de France Francois I. C'est sans doute dans ce chateau que Francois I recut l'Empereur Charles Quint le 1° décembre 1539.

 Abbaye de Beaulieu les Loches
Elle a été fondée en 1007 par Foulques Nerra Comte d'Anjou à son retour d'un pélerinage à Jérusalem en Terre Sainte. Il y placa un fragment du tombeau du Christ qu'il avait rapporté de son voyage. Elle est dédiée à la Sainte Trinité. Foulques Nerra y a été enterré, son tombeau a été redécouvert à la fin du XIXème siècle. L'Abbaye a connu un fort développement au début du Moyen Age, mais elle ne s'est jamais rétablie du pillage et de l'incendie des soldats Anglais pendant la Guerre de Cent Ans. L'Eglise d'origine est en ruines, seul en subsiste un beau clocher du XIème siècle.

lochbea

 

Eglise St Laurent
La ville de Beaulieu s'est développée autour de l'Abbaye et les constructions qui subsistent montrent bien sa prospérité à l'époque Médiévale.

L'Eglise Saint Laurent (photo ci contre) était l'église paroissiale de la ville, elle se situe légerement au nord de l'Abbaye. Elle a une allure massive, sa construction remonte aux XI et XIIèmes siècles.

beaullochegl

 Vielles Maisons
Beaulieu les Loches conserve de nombreuses constructions anciennes et en particulier de vieilles maisons qui remontent aux XV et XVIèmes siècles

beaulieuloch3beaulieuloch4

Histoire de Loches

 

Avec Tours , Amboise et Chinon, Loches est une ville avec un grand passé historique issu de la position exceptionnelle d'un éperon rocheux qui domine l'Indre. Le site fut sans doute utilisé par les Romains comme retranchement fortifié. Une église y fut construite vers 450 par Saint Eustoche, Evêque de Tours. Peu après Saint Ours s'établit dans une grotte de la colline (où au VIème siècle fut construit le chateau), il y créa un monastère. A ce moment la cité devait etre réduite puiqu'elle relevait de la Viguerie de Dolus.
En 742 Pépin le Bref et Carloman Rois des Francs s'emparent et detruisent le Chateau de Loches alors propriété de Hunald Comte de Toulouse.

En 840 Charles le Chauve, roi de la Francie de l'ouest, l'attribue à Adalard, ancetre des premiers Seigneurs de Loches avec pour mission de protèger la Vallée de l'Indre des invasions Normandes. Cette famille seigneuriale était également possessionée à Amboise.
En 886 Roscille fille de Garnier (lui meme fils d'Adalard) Seigneur de Loches se marie avec Foulques I le Roux Comte d'Anjou, celui ci fonde la Collegiale Notre Dame (St Ours). Ils eurent trois enfants dont Foulques II le Bon Comte d'Anjou. C'est le fils de ce dernier Geoffroy I Grisegonelle qui fonda la Collégiale Notre Dame à la place d'une église en ruines. Son fils Foulques III Nerra s'appuya sur Loches pour mener ses combats contre les Comtes de Blois et ses alliés dont Guelduin de Saumur. C'est Foulques III qui a fait construire la forteresse féodale mais aussi de l'Abbaye de Beaulieu les Loches (en 1007). On y a retrouvé ses restes au XIXème siècle. Le fils de Foulques III Nerra, Geoffroy Martel est né à Loches en 1005. Loches suivit ensuite le destin du Comté d'Anjou auquel il était lié.

Loches fut assiègé et pris par Philippe Auguste, roi de France, en 1189. La ville subit plusieurs sièges et captures dans les années qui suivirent. Au final Philippe Auguste l'attribua en fief à Dreu de Mello en 1205. Louis IX le racheta en 1249, à partir de là Loches fait partie du domaine Royal. Plus tard, au XVème siècle, Charles VII séjourne à de nombreuses reprises à Loches.



Gravure de 1699 représentant l'Abbaye de Beaulieu les Loches
Gravure de 1699 représentant l'Abbaye de Beaulieu les Loches
Au centre la Tour-Lanterne du Saint Sépulchre

 BONNE VISITE.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci pour la visite guidée et illustrée...Bel après midi.
H
...avons passé par cette citée où siégeait Madame Belpaire de Loches<br /> Bisous et bon Cremerdi
Publicité