Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MA TOURAINE NATALE, SES CHATEAUX, MES VACANCES
MA TOURAINE NATALE, SES CHATEAUX, MES VACANCES
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
MA TOURAINE NATALE, SES CHATEAUX, MES VACANCES
  • Ce blog est fait pour découvrir la région tourangelle où je suis né. Les divers monuments, dont la mairie de tours, ses châteaux. Et je parle également de mes vacances, pour faire visiter un peu la France.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
20 mars 2012

SEQUOIA GEANT DU JARDIN BOTANIQUE A TOURS

Tours : le séquoia géant du Jardin Botanique en cours d’abattage

Le_sequoia_geant_du_Botanique_bientot_abattu_image_article_droite

L'arbre de 152 ans sera tronçonné au printemps. - (Photo NR, Hugues Le Guellec)

Les élagueurs ont débuté le chantier en début de matinée, ce mardi, au Jardin Botanique de Tours. Un séquoia géant, âgé de 140 ans, et haut de 35 mètres, a été complètement dénudé de ses branches. Ce mercredi vers 8h, une grue de 35 mètres sera installée à ses côtés et le tronc débité en plusieurs morceaux. Le Jardin Botanique, fermé au public ce mardi, rouvrira jeudi. 

Petit quiz botanique : je mesure 35 mètres, ma circonférence dépasse les cinq mètres et j'ai débuté ma vie en Touraine, en 1860, à l'initiative de M. Barnsby, alors directeur du jardin. Je suis, je suis… le séquoia géant du jardin botanique, l'un des arbres les plus connus à Tours avec mon voisin, le ginkgo biloba (L'Arbre aux 40 écus), et le cèdre du Liban, que l'on peut admirer au musée des Beaux-Arts.

Hélas pour ses admirateurs, la vie de ce superbe géant originaire d'Amérique du Nord touche à sa fin. Attaqué par un champignon qui s'est diffusé dans les vaisseaux conducteurs de la sève, il a vu depuis juin son feuillage passer du vert au brun, signe que la fin est proche. Surnommé L'Arbre du boxeur, en raison de sa structure spongieuse et souple, propice aux coups de poing des enfants, il sera abattu au printemps. Ce n'est pas la première fois que ce parasite est à l'origine de la disparition d'un arbre. En 1985, un autre séquoia avait dû être tronçonné. Une étude est en cours pour identifier la nature exacte du champignon, du genre Armillaria, et permettre de trouver un traitement.

Nicolas Rimbaux
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Le pauvre, nous avons suivi cette triste actualité. Je suis une tourangelle née à TOURS et actuellement je suis depuis 5 ans dans le Lochois... encore plein de choses à découvrir.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> mich'
N
Patriarch :<br /> <br /> Oui cela doit venir de l'environnement maintenant, l'air pollué!!!!!<br /> <br /> Bon mercredi<br /> <br /> Amitiés
N
Oui c'est dommage, le jardin va perdre de son charme!!!<br /> <br /> Bonne journée à toi
P
Chez nous aussi beaucoup d'arbres sont malades... Belle journée.
H
...car un séquoias peut devenir millénaire$Bisous et bon Cremerdi
Publicité