Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MA TOURAINE NATALE, SES CHATEAUX, MES VACANCES
MA TOURAINE NATALE, SES CHATEAUX, MES VACANCES
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
MA TOURAINE NATALE, SES CHATEAUX, MES VACANCES
  • Ce blog est fait pour découvrir la région tourangelle où je suis né. Les divers monuments, dont la mairie de tours, ses châteaux. Et je parle également de mes vacances, pour faire visiter un peu la France.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
5 septembre 2011

LA BRADERIE DE DIMANCHE 4 SEPTEMBRE 2011

La 17 e édition de la grande braderie de Tours a eu lieu hier. Entre les averses, la foule a envahi les rues du centre-ville, par intermittence.

112677233_image_article_droite_width

La police municipale estime à 220.000 le nombre de visiteurs pour cette 17 e braderie tourangelle. - (Photos NR, Jean-François Bignon

L'édition 2011 de la braderie aura été un grand terrain de jeu : une chasse au trésor - parfois très enfoui - et une partie de cache-cache avec la pluie.
 
Bons joueurs

Les gagnants ? Ce badaud qui repart les mains chargées de sacs de vêtements bradés avant la rentrée ; celui qui déniche ce disque à la pochette un peu tachée mais dont la musique fait remonter des souvenirs ; ou encore ce vendeur de parapluies (lire ci-dessous), dont le stand s'est révélé essentiel à tout visiteur qui n'imaginait pas que la météo oserait se montrer si capricieuse.
Les perdants ? Ce vendeur de barbes à papa dont la machine prend l'eau et pour qui le client est bien rare, ou ceux qui n'ont pas pensé à s'équiper de bâches ou de sacs en plastique pour protéger leurs stands. Qu'importe ! A la braderie de Tours, on est bon joueur, on positive. Comme Gérard, vendeur de sacs. « Bien sûr, ce n'est pas facile avec ce temps. On déballe, il pleut. On remballe, il se met à faire beau. Il y a la foule dans les rues, jusqu'à ce qu'une averse nous tombe dessus. On part chercher des bâches pour protéger la marchandise, et le temps qu'on revienne, il n'y a plus personne. Cette braderie, c'est le plus grand commerce à ciel ouvert de la région. Les caprices de la météo font partie du jeu ! »
Côté passants, on prend tout cela avec le sourire. « La braderie, c'est la dernière grande sortie avant la rentrée, explique Anissa, qui est venue accompagnée de ses deux garçons. C'est l'occasion de faire le plein d'habits à petits prix. Et de dénicher quelques livres ou jeux pour les enfants. Même s'il faut être patient et bien chercher ! »

le chiffre

220.000

C'est l'estimation de fréquentation faite par la police municipale, qui rappelle que 1.200 exposants étaient présents. Et qu'en 1995, année de création de la braderie, on avait recensé 30.000 visiteurs pour 300 commerçants. Du côté de la foire au troc, on a cependant trouvé qu'il y avait moins de monde cette année.

Naëlle Le Moal (NR)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
j'ai l'impression qu'ils ont compté d'une autre façon que lors des grèves ou manifs......... <br /> <br /> belle journée chez toi.
Publicité